ServCiv

SERVICE CIVIQUE

Qu'est-ce-que le service civique universel ?

Le Service Civique est un dispositif mis en place par l'État en 2010. Il s'agit d'un engagement volontaire indemnisé au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu'à 30 pour les jeunes en situation de handicap, sans conditions de diplôme.

Si vous souhaitez vous renseigner sur le Service Civique Universel, vous pouvez consulter l'Agence du service civique.

Effectuer son service civique au sein de l'association C.H.A.M

L'association C.H.A.M bénéficie d'un agrément délivré par l'Agence nationale du service civique. Les missions proposées s'adressent à des jeunes désireux de s'investir en faveur du patrimoine. Elles consistent à participer à la mise en œuvre de chantiers de bénévoles et d'activités d'éducation au patrimoine. Les volontaires du service civique bénéficient d'une indemnité versée par l'État et l'association.

Pour l'association C.H.A.M, l'engagement peut être de 6 ou 8 mois. Les volontaires peuvent effectuer leur mission :

• Sur des chantiers écoles. Dans ce cas, il s'agit souvent de jeunes résidant sur le territoire de l'action menée (l'association ne prend pas de logement à sa charge dans le cadre des Services civiques). Ils accomplissent une mission d'intérêt local en participant à la sauvegarde et à la valorisation de leur patrimoine, au travers d'actions de médiation et de l'apprentissage de techniques de restauration traditionnelle. Un·e directeur·trice de chantier qualifié·e techniquement et pédagogiquement encadre et forme les volontaires, accompagné·e d'un·e chef·fe d'équipe. â€‹

Chantier concerné : Château de Gaillon (Eure, Normandie)

• Au bureau d'études de la Délégation Nationale (Paris ; de même que pour les chantiers école, le logement n'est pas prévu par l'association). Ils·elles participent à la vie de l'association : actions de communication, médiation et de promotion (brochure, affiches, rencontres...), participation aux chantiers de printemps et d'été. Ils·elles sont ainsi formé·e·s aux techniques d'étude de conservation / restauration sur le bâti ancien et à la médiation culturelle.

Pour plus de renseignements, nous contacter par mail ou par téléphone au 01 43 35 15 51.

Vous pouvez joindre votre CV et une lettre de motivation à cet envoi

Accessibilité : pour toute question concernant le handicap, n'hésitez pas à contacter notre référente :

préparbond

stage préparebond

Qu'est-ce-que le dispositif PRÉPA Rebond ?

Mis en place par les régions (en l'occurrence, la région Pays de la Loire) et Pôle emploi, il s'agit d'un stage de formation de longue durée associant cours théoriques et expérience pratique.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la fiche informations de la région.

Participer à un stage PRÉPRebond

L'association C.H.A.M est reconnue organisme de formation par la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités).

En effet, le stage est composé de modules pratiques, qui ont pour but la restauration du bâtiment ciblé par le chantier (maçonnerie, taille de pierre, montage et sécurisation d'un échafaudage, organisation d'une zone de chantier, différentes techniques...), ainsi que des modules théoriques qui complètent cette expérience pratique (réalisation de plans, diagnostic et description du bâti, géologie, histoire de l'architecture, fonctionnement des services liés au patrimoine bâti...).

Stage en cours : Le Lude (Sarthe, Pays de la Loire).

600px-Logo_Pôle_Emploi_2008.svg.png
PrépaRebond.png

SERVICE national universel

Qu'est-ce-que le service national universel ?

Le Service national universel (SNU) est un dispositif étatique mis en place, à titre de test, en 2019. Il est constitué de trois phases : phase de cohésion, mission d'intérêt général et mission de volontariat. Les deux premières phases sont obligatoires, tandis que la troisième est facultative.

Effectuer sa Mission d'Intérêt Général au sein de l'association C.H.A.M

La MIG peut être effectuée sur des chantiers de bénévoles, dans le cadre de partenariats entre l'association et les départements où sont situés les chantiers.

Les volontaires sont considérés comme des bénévoles et participent aussi bien au chantier qu'à la vie collective ; s'ils le souhaitent, ils peuvent venir uniquement la journée et ne pas dormir sur place, en demi-pension. De même, leur mission concernant le chantier, ils sont les bienvenus lors des avec le reste de l'équipe lors des week-ends mais ne sont pas tenus d'y participer.

Les frais d'inscription au chantier (30 € de cotisation + 285 € de pension) sont pris en charg
e par l'association.

SNU
snu logo.jpg
Bénévolat

bénévolat

et stages

Les chantiers de bénévoles et stages " Monuments Historiques " sont ouverts à tous et toutes, sans condition préalable et sans connaissances particulières.

De plus, vous pouvez valider un stage ouvrier/chantier sur nos chantiers de bénévoles. Dans ce cas, votre convention de stage doit impérativement être signée par toutes les parties et retournée complétée au CHAM avant le démarrage du chantier ; sans cela, nous ne pourrons vous considérer comme stagiaire et votre stage ne sera pas validé.

D'autre part, les chantiers d'été sont encadrés par les salarié.e.s de l'association, mais nous travaillons aussi avec des animateurs.trices ou encadrant.e.s saisonnier.ère.s bénévoles. Ceux et celles-ci peuvent être des animateurs.rices diplômé.e.s du BAFA ou des professionnel.le.s du bâtiment ou de l'architecture. L'association peut aussi vous accompagner dans la validation de ce diplôme. Les frais de pension sont assurés par l'association, seule la cotisation annuelle reste à charge du ou de la bénévole.

De plus, vous pouvez devenir Ambassadeurs et Ambassadrices de l'association : nous vous envoyons des affiches et dépliants par courrier et voie électronique, que vous pourrez ensuite diffuser autour de vous.

Salariés

salarié·e·s/RECRUTEMENT

L'association peut recruter aussi bien à la délégation nationale que sur les chantiers. Les profils recherchés varient donc en fonction du poste :

• À la délégation nationale : architecte, archéologue du bâti, professionnel de la communication, comptable

• Sur les chantiers : maçon, tailleur de pierre, charpentier. Il peut s'agir de postes de chef d'équipe ou de directeur de chantier.