Conditions de participation à un chantier​

• Être âgé d'au moins 16 ans (17 ans pour les stages "Monuments Historiques", 18 ans pour certains chantiers)

• Être en bonne condition physique

• Vouloir s'intégrer dans un projet de vie collective

• Posséder des notions de français (pour les étrangers)

​​

Accessibilité : pour toute question concernant le handicap, merci de contacter notre référente

Mme Célia Le Blainvaux - 01 43 35 15 84 - cham@cham.asso.fr

Organisation

Pour le bon déroulement du séjour, des règles de vie et de sécurité régissent le chantier et la vie en collectivité. Tous les bénévoles, mineurs et adultes, doivent les respecter.

Les horaires :

• Lundi à Vendredi : 9h-17h, travail sur le chantier

• Week-end : Visites culturelles et activités sportives

• Soirées : temps libres sur la base de vie (jeux de société, jeux d'agilité, etc.)

​

L'hébergement et les repas :

​

En règle générale, l'hébergement d'été est assuré sous tentes, fournies par l'association. Toutefois, les participants qui le souhaitent peuvent apporter leur propre tente.

• Les partenaires de l'association C.H.A.M mettent à disposition des bénévoles une cuisine et des sanitaires.

• L'intendance et l'infirmerie sont assurées par l'encadrement.

• Les repas ainsi que l'entretien des locaux collectifs sont réalisés à tour de rôle par les participants.

​​

​

Les affaires personnelles à emporter :

​

L'association ne fournit aucun matériel individuel. Il est demandé aux participants de se munir de :

• La Carte Vitale personnelle, pour ceux qui la possèdent

• Un sac de couchage (attention, les nuits peuvent être fraîches voire froides, équipez-vous bien !)

• Un matelas pneumatique ou un tapis isolant en cas d'hébergement sous tente

• Un nécessaire de toilette

• Des chaussures de sécurité

• Des chaussures type baskets pour les sorties

• Des tenues pratiques pour le chantier (vêtements peu fragiles tels que jeans, vieux tee-shirts....) et les visites ou promenades (baskets), ainsi que des vêtements pour les temps de pluie

• Un maillot de bain, au cas où le temps et le lieu seraient propices à des activités aquatiques

• Une gourde (si possible)

Nous précisons qu'il est fortement déconseillé d'apporter des objets de valeurs. Les objets dangereux sont interdits sur les chantiers.
Les animaux domestiques ne sont pas admis sur les sites, compte tenu des règles de sécurité et d'hygiène liées à la vie collective.

Durée du séjour

Les dates indiquées sont les dates d'ouverture et de clôture des chantiers.

​

Il n'est généralement pas obligatoire de s'inscrire pour toute la durée du chantier ; il est toutefois demandé de s'inscrire pour une semaine complète.

Pour des raisons d'organisation, il est impératif d'arriver le dimanche avant le début du chantier. Afin de faciliter les inscriptions de chacun, il est recommandé de bien veiller à indiquer sur son bulletin d'inscription les dates choisies pour sa participation.

Responsabilités mutuelles

Les trajets d'arrivée et de départ du chantier sont à la charge du ou de la bénévole.

Pendant le chantier, tou.te.s les participant.e.s sont assuré.e.s à la MAIF (Mutuelle d'Assurance des Instituteurs de France). En effet, le ou la participant.e est placé.e sous la responsabilité de l'association après règlement des frais. Toutefois, celui ou celle-ci doit conserver son assurance personnelle pendant la durée du chantier.

Les participant.e.s mineur.e.s doivent fournir obligatoirement une autorisation parentale lors de l'inscription.

​

La consommation d'alcool et de stupéfiants est interdite. En cas de non respect de cette règle ou pour toute autre raison qui nuirait à la sécurité ou au respect de la vie collective, le ou la responsable du site est habilité.e à mettre fin à la participation d'un.e bénévole.

Bien entendu, les parents (ou tuteurs légaux) d'un.e bénévole mineur.e seront préalablement avertis.

​

Vous pouvez trouver ici l'intégralité des règles de vie qui s'appliquent aux chantiers, ainsi que le projet éducatif de l'association.