ORGANISATION PRATIQUE D'UN CHANTIER

Conditions de participation à un chantier​

• Être âgé d'au moins 16 ans (17 ans pour les stages "Monuments Historiques", 18 ans pour certains chantiers)

• Être en bonne condition physique

• Vouloir s'intégrer dans un projet de vie collective

• Posséder des notions de français (pour les étrangers)

Organisation

Pour le bon déroulement du séjour, des règles de vie et de sécurité régissent le chantier et la vie en collectivité. Tous les bénévoles, mineurs et adultes, doivent les respecter.

Les horaires :

• Lundi à Vendredi : 9h-17h, travail sur le chantier

• Week-end : Visites culturelles et activités sportives

• Soirées : temps libres sur la base de vie (jeux de société, jeux d'agilité, etc.)

L'hébergement et les repas :

En règle générale, l'hébergement d'été est assuré sous tentes, fournies par l'association. Toutefois, les participants qui le souhaitent peuvent apporter leur propre tente.

• Les partenaires de l'association C.H.A.M mettent à disposition des bénévoles une cuisine et des sanitaires.

• L'intendance et l'infirmerie sont assurées par l'encadrement.

• Les repas ainsi que l'entretien des locaux collectifs sont réalisés à tour de rôle par les participants.

Les affaires personnelles à emporter :

L'association ne fournit aucun matériel individuel. Il est demandé aux participants de se munir de :

• La Carte Vitale personnelle, pour ceux qui la possèdent

• Un sac de couchage (attention, les nuits peuvent être fraîches voire froides, équipez-vous bien !)

• Un matelas pneumatique ou un tapis isolant en cas d'hébergement sous tente

• Un nécessaire de toilette

• Des chaussures de sécurité

• Des chaussures type baskets pour les sorties

• Des tenues pratiques pour le chantier (vêtements peu fragiles tels que jeans, vieux tee-shirts....) et les visites ou promenades (baskets), ainsi que des vêtements pour les temps de pluie

• Un maillot de bain, au cas où le temps et le lieu seraient propices à des activités aquatiques

• Une gourde (si possible)

Nous précisons qu'il est fortement déconseillé d'apporter des objets de valeurs. Les objets dangereux sont interdits sur les chantiers.
Les animaux domestiques ne sont pas admis sur les sites, compte tenu des règles de sécurité et d'hygiène liées à la vie collective.

Durée du séjour

Les dates indiquées sont les dates d'ouverture et de clôture des chantiers.

Il n'est généralement pas obligatoire de s'inscrire pour toute la durée du chantier ; il est toutefois demandé de s'inscrire pour un minimum de 2 semaines consécutives.

Pour des raisons d'organisation, il est impératif d'arriver le dimanche avant le début du chantier. Afin de faciliter les inscriptions de chacun, il est recommandé de bien veiller à indiquer sur son bulletin d'inscription les dates choisies pour sa participation.

Responsabilités mutuelles

Les trajets d'arrivée et de départ du chantier sont à la charge du bénévole.

Pendant le chantier, tous les participants sont assurés à la MAIF (Mutuelle d'Assurance des Instituteurs de France). En effet, le participant est placé sous la responsabilité de l'association après règlement des frais. Toutefois, celui-ci doit conserver son assurance personnelle pendant la durée du chantier.

Les participants mineurs doivent fournir obligatoirement une autorisation parentale lors de l'inscription.

La consommation d'alcool et de stupéfiants est interdite. En cas de non respect de cette règle ou pour toute autre raison qui nuirait à la sécurité ou au respect de la vie collective, le responsable du site est habilité à mettre fin à la participation d'un bénévole.

Bien entendu, les parents (ou tuteurs légaux) d'un bénévole mineur seront préalablement avertis.