Olivier (16ans)
Bénévole, chantier de l'Abbaye Notre-Dame du Bec, 2023
« Malgré la météo perturbée du séjour de 3 semaines le temps passe super rapidement ! On ne s'ennuie jamais ! Il y a toujours des choses à faire sur le chantier mais aussi au sein du groupe. C'est vraiment très sympa . Chaque weekend il y a des sorties proposées (par exemple une sortie sur Rouen, le trampoline park ou bowling etc...). J'ai adoré ! Les encadrants dont Célia sont juste incroyables ! J'y retournerai sûrement. »
Henri (19ans)
Bénévole, chantier de La Turmelière, 2023
« J'ai décidé de revenir pour la troisième année consécutive, afin de continuer à restaurer un patrimoine que j'ai su aimer au fil de mes séjours avec le CHAM. De plus, chaque séjour me permet de revoir des amis ainsi que de découvrir de nouvelles personnes exceptionnelles. »
Marianne (22 ans)
Bénévole, stage "Monuments Historiques", Lille, 2021
« Le stage Monuments Historiques de la citadelle de Lille m'a permis de m'initier à la taille de différentes pierres et de m'essayer à la maçonnerie de briques, matériau assez rare dans ma région d'origine. Les cours théoriques et temps de réflexion sur place sont aussi l'occasion d'apprendre à identifier des typologies du bâti, mais aussi des désordres, ce qui me servira particulièrement étant dans une formation de restauration du bâti. Ce stage a répondu à mes attentes en m'apportant de nombreuses connaissances et surtout des compétences techniques. Enfin, deux ingrédients non négligeables ont contribué à faire de ce chantier un moment unique : une excellente ambiance et un cadre de travail exceptionnel ! »
tristan (19 ans)
Bénévole, stage "Monuments Historiques", Lille, 2021
« Le chantier de Lille m'a permis d'entrevoir, pendant deux semaines, le monde de la construction et de la restauration à travers différents ateliers pratiques. Ces divers ateliers, ayant chacun leurs spécificités, m'ont donné un bref aperçu des différents corps de métiers qui entrent en jeu lors de la réalisation d'un tel projet. J'ai particulièrement apprécié l'atelier de taille de pierre, car il nous montrait de la manière la plus évidente, ce que l'on était capable de réaliser de nos mains, dans un laps de temps assez court.
Si j'ai choisi ce chantier, c'est pour deux raisons principales : la première est le classement de la citadelle aux monuments historiques, la seconde est sa faible accessibilité au public.
Étant étudiant en architecture, ce chantier a répondu à mes attentes car j'y ai découvert la manière dont on restaure le patrimoine, domaine vers lequel je souhaite poursuivre mes études. »
Naïs (17 ans)
Bénévole, stage "Monuments Historiques", Lille, 2021
« Personnellement, j'ai adoré ce stage, on a pu apprendre beaucoup plus de choses que je ne l'aurais cru, que ça soit la maçonnerie, la taille/pose de pierre, ou même le fonctionnement et la réalité d'un chantier, sans compter les cours de Mr Poncelet! Le cadre du chantier est super cool, la Citadelle est vraiment magnifique et être avec les militaires est enrichissant je trouve. L'ambiance était vraiment top, et les sorties/visites sympas. Pour ma part, il a répondu à mes attentes et même au-delà ! »
Phou (54 ans)
Bénévole, stage "Monuments Historiques", Lille, 2021
« 1) L'aventure humaine est plus intéressante que le côté historique car je travaille au quotidien à la citadelle.
2) Le fait de découvrir les munitions apporte un intérêt intéressant pour vous avec la venue de l'équipe démineurs ; ce sont de bons moments vécus.
3) Un grand bravo à vous les cadres et les stagiaires de prendre votre temps pour participer à rénover une petite partie de la citadelle.
4) 2 semaines c'est trop court compte tenu qu'on perd la première journée et la dernière journée du départ. Une 3e semaine serait un plus, avec un vrai week-end de relâche pour les stagiaires.
En conclusion : je suis à 100 % ravi de ce stage parmi cette équipe de cadres et stagiaires. 100% content de vous connaître et au plaisir de vous revoir dans un autre contexte. Aucun regret et excellente aventure humaine et historique. Tout est parfait à mon niveau. »
Océane (19 ans)
Bénévole, stage "Monuments Historiques", Lille, 2021
« J'ai découvert l'association par une amie, comme on avait un stage obligatoire à faire pour la licence d'architecture. J'ai choisi ce stage spécialement car la citadelle de Lille est un monument classé historique donc il nécessite l'intervention d'un Architecte des Bâtiments de France. Je me suis dit que ce serait intéressant de côtoyer un architecte "pour de vrai" (autres que nos professeurs...). De plus, le monument en lui-même avait l'air d'être très intéressant. Et je n'étais jamais allé plus au nord que Paris, ça faisait une occasion !
J'ai donc beaucoup apprécié le chantier qui a parfaitement répondu à mes attentes (et les a même dépassées), j'aurais signé tout de suite pour une semaine de plus ! D'une part d'un point de vue technique et pratique, les différentes réalisations étaient très intéressantes, j'ai appris beaucoup de choses. Aussi d'un point de vue historique, je trouve qu'intégrer au chantier le récit et l'explication de l'histoire du monument est important. Ça m'a motivée encore plus pour participer à sa rénovation. Le contexte particulier du lieu (enceinte militaire interdite d'accès) a aussi été instructif dans le sens où on a côtoyé et questionné des militaires sur leur profession et sur ce qu'ils pensaient de leur lieu de travail (ou même de vie pour certains). Et enfin, pour l'aspect social que le chantier a créé. J'avais un peu peur pour ce point j'avoue, je suis une personne qui reste la plupart du temps loin des gens. Mais ça ne s'est pas du tout passé comme ça sur le chantier (et tant mieux !), on a tous très bien accroché (à part quelques petits couacs) et je pense qu'on a tous été déçus de se quitter au bout de deux semaines. Le fait de vivre et travailler ensemble pendant deux semaines nous a permis de faire de nouvelles connaissances et d'échanger entre personnes d'horizons différents (ou pas), d'âges différents, etc... Les encadrants ont aussi été au top ! »
Aurélie (17 ans)
Bénévole, chantier de bénévoles, Le Bec-Hellouin, 2021
"Arrivée un peu par hasard au chantier de bénévoles à l’Abbaye du Bec-Hellouin en quête de découvertes, je n’ai pas été déçue ! J’ai pu apprendre quelques rudiments de la maçonnerie et de la restauration de monuments. En compagnie de ma massette puis de ma truelle, j’ai fait connaissance avec les pierres et le mortier mais également avec ce monument, son histoire et son architecture. En parallèle, c’étaient de supers rencontres avec les bénévoles, les encadrants et même parfois avec les résidents de l’abbaye ! Nous avons passé de chouettes moments sur le chantier et durant les temps libres !"
Clémentine (25 ans)
Volontaire du Service civique, délégation nationale, 2020-2021
"Un service civique au C.H.A.M c’est… Un peu de chaux, du sable et de l'eau pour le mortier, quelques coups de massette et de pointerolle, deux ou trois courbatures vite disparues, sans oublier le brossage, le tout, en y ajoutant une bonne dose d’humour et de réjouissantes rencontres ! C’est aussi et surtout côtoyer des professionnels passionnés et passionnants, une équipe polyvalente dont les parcours sont véritablement inspirants !
Après mes études en architecture, j'étais en quête d'une expérience "porteuse de sens", complémentaire à ma formation. Ces 8 mois au sein de l'association m’ont ainsi donné l’occasion de découvrir concrètement le domaine du patrimoine bâti, d’un point de vue tant humain que technique. En ayant à la fois un pied sur le terrain et un autre dans le bureau où s’organisent les études et les chantiers de restauration, la diversité des missions (communication, création de supports pédagogiques, rapports et encadrement de chantier, stage de taille de pierre…) a sans cesse été un vecteur d’apprentissage, et ce, dans une grande liberté !
Merci à toute l’équipe et à très bientôt ! "
Armande (34 ans)
Bénévole, stage "Monuments Historiques ", Le Bec-Hellouin, 2020
" Comme une source dans une forêt, le silence de l'atelier est simplement habillé par les cliquetis réguliers des ciseaux qui taillent la pierre. Face à mon "caillou", quand je lui donne forme, je suis uniquement concentrée sur cela. Au Bec-Hellouin, les encadrants de l'association C.H.A.M m'ont appris des techniques, des gestes, auxquels je me suis consacrée pleinement. Une expérience comme celle-ci est irremplaçable et n'a aucun prix ! L'effort physique et la maîtrise de son mouvement, malgré la fatigue (et l'angoisse d'enlever trop de matière :-)) en font partie. Inévitablement, il y a une dimension méditative voire thérapeutique.
Participer à ce chantier bénévole à ce moment précis de mon parcours, revêt aussi pour moi un sens particulier, celui de l'intérêt général, que l'habilitation à la maîtrise d’œuvre récemment obtenue, m'invite à servir. Merci à Thomas, Aurélie et Célia qui ont partagé leur savoir-faire et leur engagement au service de la restauration de la tour St-Nicolas, et merci à mes camarades du chantier pour leur « compagnonnage » stimulant ! "
Colyne (22 ans)
Volontaire du Service civique, Délégation nationale, 2019
" Mon service civique au sein de l'association C.H.A.M, m'a été très utile pour la suite de mon parcours universitaire, et m'a notamment permis de découvrir un autre point de vue sur la restauration. Cela m'a également permis de m'enrichir personnellement, sur le point de vue humain et social. N'étant pas très à l'aise en groupe et en collectivité, l'équipe du C.H.A.M a su me mettre en confiance, être compréhensive et à l'écoute sur ces points-là. Je recommande vivement les chantiers de bénévoles sur lesquelles on apprend énormément, dans une ambiance agréable, et durant lesquelles nous pouvons faire de belles rencontres ! "
Clara (18 ans)
Bénévole, chantier de bénévoles, Le Lude, 2020
" J'ai découvert les chantiers de bénévoles et l'association CHAM par hasard et j'ai voulu participer à un chantier par curiosité. Je n'ai pas été déçue ! Ces trois semaines en tant que bénévole sur le chantier du Lude ont été extrêmement enrichissantes. Étant en études de biologie, j'ai pu découvrir un univers qui m'était totalement inconnu. Je suis très heureuse d'avoir appris à monter un échafaudage, retirer de l'enduit, utiliser une bétonnière, appliquer du mortier. De plus, les quelques cours théoriques ont su compléter ces apprentissages. Les encadrants ont toujours été très à l'écoute pour répondre à nos questions, expliquer les détails du chantier ou raconter leur parcours.
J'ai trouvé également cela très intéressant humainement parlant. J'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes de mon âge aux parcours très différents du mien. Je me suis bien entendue avec tout le monde et me suis faite de très bons amis. J'ai aimé les sorties le week-end et les activités que nous faisions ensemble le soir.
Je recommande vivement ces chantiers de bénévoles, c'est une expérience très enrichissante sur de nombreux plans."
Clothilde (21 ans)
Bénévole, chantiers de bénévoles, Liré et Le Lude, 2020
« J’ai participé durant l’été 2020 à deux chantiers CHAM, le premier dans la petite commune de Liré et le deuxième à côté du château du Lude. J’ai réalisé ces chantiers dans le cadre de mon stage ouvrier, un stage à réaliser en fin de première année d’école d’ingénieur. Contrairement à mes camarades qui travaillaient majoritairement sur des lignes de production, j’ai pu découvrir le travail de chantier, la vie en collectivité, apprendre de nombreuses techniques utilisées pour la restauration de monuments et rencontrer des personnes géniales ! Sur le plan technique j’ai appris comment retirer le vieil enduit qui recouvre les pierres à grands coups de burin et de massette, comment fabriquer du mortier, comment maçonner un mur et tant d’autres ! Mais un chantier CHAM c’est aussi beaucoup de rencontres inoubliables, d’activités détentes le week-end, des fous rires et des moments de partage !
Une très belle expérience de vie ! »
Martin (22 ans)
Volontaire du Service civique, Délégation nationale, 2019
« J’ai effectué mon service civique au sein de la délégation nationale de l’association C.HA.M. Ces 8 mois ont été une grande source d’apprentissage, que ce soit dans la communication, dans les relations humaines ou bien dans le travail manuel.
Les deux chantiers auxquels j’ai eu la chance de participer m’ont beaucoup plu, le travail manuel au sein d’un chantier, tel que ceux de Liré et du Bec, est passionnant. J’ai pu apprendre à travailler avec des matériaux que je ne connaissais même pas auparavant et cela dans une atmosphère amicale. Les maçons sont très à l’écoute des bénévoles ainsi que des services civiques.
Les maçons ainsi que les employés de l’association ont été d’une grande aide pour moi durant tout mon service civique. J’encourage tout le monde a tenter le service civique, que ce soit avec l’association C.H.A.M ou n’importe quelle association. Un grand merci à toute l’équipe du C.H.A.M et à la revoyure ! »
Charlotte (25 ans)
Volontaire du Service civique, Délégation nationale, 2018-2019
« Après mes études d'histoire, je cherchais ma voie et j'ai décidé de faire une mission de service civique. Je l'ai effectuée au bureau d'étude de l'association C.H.A.M. Cela a été une expérience formidable !
J'y ai découvert le monde associatif culturel, la conservation et la restauration du patrimoine et les chantiers de bénévoles, qui contribuent à faire vivre ce patrimoine bâti. À l'association, j'ai été formée autant au sein du bureau d'études que sur les chantiers auxquels j'ai participé, sur des domaines que je ne connaissais pas. J'ai ainsi appris les différentes étapes nécessaires à l'organisation d'un projet, comme les études de faisabilité, les préparations des chantiers, les bilans de chantiers, etc. En chantier, j'ai pu découvrir la maçonnerie, les relevés de mesure, et bien d'autres choses ! J'ai participé à la communication de l'association et à l'encadrement lors des chantiers. Toutes ces expériences m'ont beaucoup apporté, autant humainement que sur le plan technique.
L'association C.H.A.M m'a vraiment donné envie de continuer mon aventure dans le patrimoine culturel et grâce à cette expérience, j'ai repris des études afin de travailler dans la valorisation du patrimoine. Bref, que ce soit pour faire un chantier de bénévoles, un stage ouvrier ou un service civique, je recommande vivement l'association ! Vous y serez bien accueilli et vous vivrez une expérience enrichissante ! »
Hortense (24 ans)
Volontaire du Service civique, Délégation nationale, 2018-2019
« Je conserve un excellent souvenir du Service Civique que j'ai réalisé à l'association C.H.A.M. Les missions qui m'ont été confiées étaient très variées, me permettant ainsi de développer des compétences dans différents domaines. J'ai participé à des actions de communication afin de faire connaître les actions de l'association et j'ai contribué à l'élaboration de dossiers visant à programmer de futurs chantiers ou étudier leur faisabilité, entre autres activités. Cela m'a permis de renforcer mes connaissances en histoire et en architecture et de découvrir le monde de la restauration du patrimoine bâti.
J'ai pu trouver ma place au sein d'une équipe très accueillante, qui m'a formée à l'utilisation des outils nécessaires à la réalisation des différentes tâches, comme la suite adobe qui me sera très utile professionnellement. Mais elle m'a aussi fait confiance en m'attribuant des responsabilités tout au long de mon engagement de Service Civique.
C’est une expérience que je recommande vivement. »
Agathe (16ans)
Bénévole, chantiers de bénévoles, Liré 2018-2019-2020
« J'ai participé au chantier de Liré en juillet 2018 et 2019 et ce fut probablement la chose la plus cool de mon été. Une ambiance incroyable et des personnes absolument adorables ! Quant au chantier en lui-même, quelle expérience ! »
inès (19ans)
Bénévole, chantier de bénévoles, Montépilloy, 2019
« Le chantier de Montépilloy fut une expérience très enrichissante pour moi que ce soit en termes d’apprentissage technique de la maçonnerie ou de relations de vie commune.
J’ai découvert l’association via internet, étant très souvent sur mon ordinateur ; je cherchais une occupation pour le mois d’août. J’avais déjà en tête de me porter volontaire pour quelque chose de similaire et j’ai fini par tomber sur l’association C.H.A.M. J’ai tout de suite été attirée par la facilité d’inscription, c’est-à-dire que, sur tous les autres sites que j’ai trouvés, le formulaire n’était pas clair. Tout est bien expliqué sur le site et ça donne envie.
N’ayant jamais vécu d’expérience de vie collective et en camping, j’ai étonnamment apprécié ce mode de vie. Durant le séjour, j’ai fait de très belles rencontres, dont certaines avec qui je garde encore contact aujourd’hui.
Toutes ces bonnes choses font que je n’hésiterai pas à refaire un chantier quand j’en aurai l’occasion, si possible avec la même équipe d’encadrants ! »
Victor (23 ans)
Bénévole, chantier de bénévoles, Montépilloy, 2019
« Une expérience très enrichissante tant sur le plan culturel que social, tout s’est déroulé dans de très bonnes conditions avec une équipe de travail soudée et des encadrants très pédagogues. Je recommande cette expérience. »
élora (19 ans)
Bénévole, chantier de bénévoles, Montépilloy, 2019
« Le chantier de Montépilloy fut une première pour moi compte-tenu de l’expérience incroyable qu’il constitue, ce ne sera sûrement pas mon dernier chantier avec le C.H.A.M !
N’ayant aucune connaissance en ce qui concerne les techniques de construction ou de restauration de bâtiments médiévaux je partais avec une certaine appréhension mais l’équipe a tout de suite mis fin à mes doutes. En effet, les encadrants étaient toujours présents et patients pour nous expliquer comment faire et nous en avons beaucoup appris, ce qui m’a donné envie de participer à la conservation du patrimoine dans le futur !
Par ailleurs, la vie en communauté s’est très bien passée et nous avons vécu de supers moments aussi bien le week-end lors des activités que le soir après le chantier. Cette expérience m’a également permis de garder contact avec certaines des personnes présentes que je porte aujourd’hui dans mon cœur.
Je remercie fortement l’association qui m’a permis de vivre une expérience très enrichissante aussi bien au niveau du savoir-faire que du savoir-vivre. »
ULRIC (28 ans)
Bénévole, chantiers de bénévoles, Liré et Le Bec-Hellouin, 2019
« J'ai participé cet été à mes deux premiers chantiers de bénévoles, à Liré et au Bec-Hellouin. Ces chantiers étant très différents ils m'ont tous deux été enrichissants. À Liré, j'ai découvert le piquetage et les techniques de l'enduit à la chaux pour restaurer comme à l'ancienne la petite chapelle du château en ruines, le relevé de mesures d'une façade, mais aussi le remaillage d'un muret. Au Bec, j'ai découvert les techniques de couverture sur un petit bâtiment de l'abbaye, et réalisé certaines activités de Liré dans un cadre différent. Œuvrer pour la restauration du patrimoine médiéval est très valorisant, on sent qu'on fait quelque chose d'utile et de durable ; en outre respecter autant que possible les techniques anciennes pour la restauration est quelque chose qui m'a beaucoup plu. Et le travail en équipe rend les activités très vivantes. La vie de camp est sympa, on cuisine et on fait la vaisselle (moins marrant ça!) ensemble, on fait des jeux et des visites pendant les temps libres. Il ne faut pas craindre la chaleur sur les chantiers et avoir un bon sac de couchage pour résister à la fraîcheur nocturne, mais ça fait partie de l'expérience ! Bref, je ne regrette pas de l'avoir fait. »
Armonie (17 ans)
Bénévole, chantier de bénévoles, Liré, 2019
« Alors voilà j'ai participé au chantier bénévole de Liré et c'est une expérience qui m’a vraiment plu. Difficile de trouver du négatif avec une ambiance formidable qui a été là depuis le début de mes deux semaines sans s'amenuiser au fil du temps. J'ai tout de suite été accueillie avec le sourire et il m'a été facile de trouver ma place. L'autonomie et la confiance qui nous sont données au camp mais aussi sur le chantier c'est ce qui m’a vraiment plu. Ce que j'en retiens c'est que c'est une expérience qui est à faire et à refaire, à condition bien sûr d'être là pour se donner sur le chantier. Quant à l'encadrement, il est bien, oui il était extraordinaire, les encadrants on su être à la fois drôles (vraiment très drôles) et nous enseigner leur passion du patrimoine et l'importance d'un travail bien fait. Mais ils ont su aussi être là pour nous soutenir et nous épauler quand il le fallait. Conclusion c'était GÉNIAL (en toute objectivité bien sûr). »
Célia (25 ans)
Volontaire du Service civique, Délégation nationale, 2017-2018
J’ai pu participer à des projets très divers, découvrir de nombreuses choses liées aussi bien à l’architecture et aux techniques de construction qu’à la communication et la médiation culturelle. Ça a été une expérience très enrichissante, qui m’a notamment permis de me reconvertir après des études de lettres. De plus, l’association m’a permis d’expérimenter à la fois le travail de bureau et de chantier, ce qui est aussi très intéressant. N’étant pas manuelle je ne savais pas à quoi m’attendre, mais les deux chantiers auxquels j’ai participé m’ont beaucoup plu, tant sur le plan de la restauration patrimoniale que sur le plan humain. J’ai appris sur place les techniques nécessaires aux chantiers, ainsi que travailler en équipe et gérer une équipe… L’atmosphère des chantiers m’a vraiment séduite !
Je recommande donc sans hésiter de faire un Service Civique, car cela permet de découvrir de nouveaux secteurs, de changer de cadre par rapport aux études, de se découvrir de nouveaux centres d’intérêt, tout en participant à une action utile et valorisante. De plus, la confiance qui m’a été accordée au C.H.A.M a été très gratifiante et l’équipe m’a permis de développer de multiples compétences, toujours dans une ambiance très agréable.
Louise (25 ans)
Volontaire du Service civique, Délégation nationale, 2018
Pendant 6 mois j’ai eu l’opportunité de faire un service civique au sein du C.H.A.M. Ce fut une expérience très enrichissante, autant sur le plan professionnel qu’humain ! J’ai beaucoup appris notamment sur les techniques de restauration ; toujours avec une ambiance au top et dans la bonne humeur, au bureau de la délégation nationale et sur les chantiers !
Laurine (24 ans)
Volontaire du Service civique, Délégation nationale, 2017-2018
J’ai effectué mon service civique au bureau d’études du C.H.A.M et ce fut pour moi une super expérience ! Après une double licence Histoire de l’Art/Allemand je n’avais pas encore d’idées concrètes quant au choix de mon Master. J’ai donc décidé de faire une année de césure sous la forme d’un service civique. Ayant un attrait pour le patrimoine local j’ai débuté mon aventure à l’association C.H.A.M.
Mon rôle au sein de l’association a été multiple : j’ai participé aux chantiers de restauration en intégrant l’équipe encadrante, j’ai aussi réalisé des dossiers techniques de programmation et des bilans de chantiers, j’ai également joué un rôle important dans la mise en œuvre des actions de communication et de médiation. Cette multiplicité des tâches m’a permis de comprendre le fonctionnement d’une association, et le processus de restauration de monuments historiques. L’équipe du C.H.A.M a vraiment été très accueillante, elle m’a suivie tout au long de mon aventure.
S’engager comme service civique permet de sortir du cadre universitaire où l’enseignement est très théorique, d’agir de manière concrète mais aussi de rencontrer un grand nombre de professionnels du secteur.
Clémence (19 ans)
Bénévole, chantier de bénévoles, Lille, 2018
Cette expérience a été très enrichissante ! J'ai appris à connaître différents corps de métiers : j'ai taillé des blocs de pierre et découvert la maçonnerie de la Citadelle. Participer au rétablissement d'un monument historique a été très valorisant.L'équipe encadrante était agréable. Ils m'ont appris beaucoup de choses sur l'histoire de la Citadelle de Lille et sur leur métier.Une véritable expérience humaine et professionnelle ! Encore merci au C.H.A.M pour m'avoir ouvert les portes du monde de la restauration d’un monument historique.
Dominic (26 ans)
Bénévole, chantier de bénévoles, Lille, 2018
Le stage était tout simplement génial, très instructif. Il permet d'avoir une véritable expérience pratique dans la restauration du bâti et un regard dans les arcanes des problématiques de conservation. C'est une expérience irremplaçable, y compris dans le domaine de l'histoire de l'art. Le fait de proposer un stage pratique est particulièrement avantageux, étant donné que ça manque dans beaucoup de formations, mais ça, les écoles d'archi l'ont bien compris.
émilien (18 ans)
Bénévole, chantier de bénévoles, Albas, 2018
Du 9 au 27 juillet, j'ai participé à la première session du Stage '' Monuments Historiques" d'Albas (Lot, Occitanie). C'était ma première participation avec cette association et je ne le regrette pas. Dans un cadre agréable et en compagnie d'un groupe restreint mais soudé, l'expérience reste inoubliable. Ayant effectué des chantiers avec d'autres associations , je peux confirmer que l'on en sort grandi.
Que l'on soit passionné d'histoire ou simple bénévole, je conseille à toute personne volontaire de réaliser un chantier.