top of page

Château du haut-buisson
Escaliers extérieurs

 Sarthe, région Pays de la Loire, XIXe siècle

chantier école

 9 mois

avril > décembre 2026

Ce chantier de longue durée est destiné à un public souhaitant participer à une action de formation, découvrir la maçonnerie du bâti, se former à un nouveau métier,

en insertion professionnelle...

Le château est construit en 1847 par le Marquis de Jumilhac, descendant du duc de Richelieu, qui possède ces terres. Son fils Armand de Jumilhac y vit ensuite avec Alice Heine, sa femme, qui conserve le domaine à la mort de son époux.
Devenue princesse de Monaco en 1889, à son remariage avec Albert Ier de Monaco, elle habite d'abord la principauté avant de partager ses années entre trois résidences : Londres, Paris et le Haut-Buisson. Elle revient à Cherré-Au notamment pour le printemps ; elle y cultive de nombreuses plantes dans les serres du château, qui est aménagé avec tout le confort des résidences anglaises modernes et accueille de grandes réceptions. Le lieu est alors connu pour son luxe et les soirées de la princesse, qui invite les intellectuels et artistes en vogue de son temps.
Suite aux décès d'Alice de Monaco en 1925, puis de son fils en 1952 (celui-ci avait hérité du
Haut-Buisson mais est resté sans descendance), le domaine du Haut-Buisson est légué en 1953 à la Sorbonne afin d'en faire un lieu d'étude pour le département de biologie végétale, mais il ne correspond rapidement plus aux normes et besoins de l'université et est progressivement abandonné.
La mairie de Cherré-Au l'acquiert en 2009 et décide de le rouvrir au public, engageant pour cela d'importants travaux à partir de 2021, année au cours de laquelle le château est sélectionné pour le Loto du Patrimoine.

Au cours de ce chantier, vous serez formé·e, au travers de différents modules théoriques et pratiques, aux compétences équivalentes à celles délivrées dans le cadre de la formation au titre professionnel de Maçon du bâti ancien. 

En effet, ce chantier alterne des sessions pratiques, sur le chantier (maçonnerie, taille de pierre, organisation d'une zone de chantier...), et des sessions théoriques afin d'approfondir les connaissances acquises sur le terrain (diagnostic du bâti, réalisation de plans, géologie, fonctionnement des services gouvernementaux liés au patrimoine, histoire de l'architecture...). À la fin de la formation, un examen blanc pratique et théorique permet aux participant·e·s d'évaluer leurs compétences avant le passage de l'examen officiel du Titre professionnel de maçon du bâti ancien (Niveau 3).

Conservation, stabilisation et restauration des escaliers extérieurs

Dévégétalisation, nettoyage et retrait des joints

Dépose des éléments instables ou altérés

Taille et pose de modules de pierre de remplacement

Rejointoiement

Modules théoriques et pratiques

Taille de pierre

Maçonnerie traditionnelle

Architecture

À partir de 18 ans 

L'association C.H.A.M assure l'encadrement technique et pédagogique du chantier. Le suivi architectural est assuré par M. Léo CANY PARIS, Architecte du Patrimoine.

 

Ce chantier de proximité est soutenu par la commune de Cherré-Au.

Gaillon.png

Plus de détails pour les futur·e·s candidat·e·s :

Prérequis : Aucun prérequis technique n’est demandé, toutes les personnes sont les bienvenues. Nous souhaitons accueillir des candidat·e·s motivé·e·s, avec de préférence un intérêt pour la construction et le patrimoine. Capacité à travailler en équipe, respecter la hiérarchie, le cadre et l’organisation du chantier.

Objectifs : Au cours la formation, vous serez initié à la taille de pierre et à la réalisation de maçonnerie (pose de pierre et enduit).

Durée : 9 mois ; la formation se déroule du lundi au jeudi. 

Délai d’accès : Les candidatures sont acceptées dès le mois de février, les entretiens se déroulent en février et mars. Des candidatures peuvent être acceptées durant l’année s’il reste des places.

Tarifs : Aucun frais pour la participation n’est demandé. Les participant·e·s sont indemnisé·e·s soit via leurs droits France Travail (dès 18 ans), soit via un Contrat Engagement Jeunes, soit par l'association. Si vous êtes intéressé·e·s par cette formation, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi, de la mission locale ou de votre conseiller en évolution professionnelle.

Méthodes mobilisées : La formation alterne entre des travaux sur les escaliers extérieurs du château, des exercices pratiques (taille de pierre et maçonnerie) et des cours théoriques sur divers sujets (taille de pierre, architecture, histoire de l’art...).

Aptitudes, évaluation et qualification : Capacité à exécuter des travaux de maçonnerie et taille de pierre pour restaurer le bâti ancien. Afin d’évaluer les acquis des participant·e·s un examen blanc final est réalisé, basé sur les épreuves du titre professionnel de maçon du bâti ancien, avant le passage de l'examen suite à la session. Quel que soit votre résultat à l'examen officiel du Titre, nous vous délivrons une attestation de suivi d'une formation élaborée selon le même référentiel que la formation au titre professionnel de maçon du bâti ancien. 

Accessibilité : La base vie n’est pas adaptée pour recevoir un public utilisant un fauteuil ; de fait, les personnes en situation de handicap moteur pourront difficilement participer au chantier. La mission est toutefois ouverte aux personnes en situation de handicap ; nous sommes en mesure de vous accueillir sur cette formation et de vous y accompagner ou, le cas échéant, de mobiliser des partenaires afin de faciliter votre parcours ou de vous aider à lui donner la meilleure orientation. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter notre référente handicap à la délégation nationale : Célia Le Blainvaux - 01 43 35 15 51 - cham@cham.asso.fr.

Annonce sur France Travail :

à venir

Annonce sur CarifOref Normandie :

à venir

Taux de satisfaction des stagiaires

suite à la formation

 %

soit  participant·e·s sur

Taux de participation à l'enquête de satisfaction :  %

Taux de réussite

à l'évaluation finale :

 %

soit  participant·e·s sur dont  ont participé à l'examen

Taux d'insertion professionnelle

suite à la formation (3 mois après)

 %

soit  participant·e·s sur 

Taux de participation à l'enquête de satisfaction :  %

Taux d'abandon en cours

de formation

 %

soit  participant·e·s sur 

Dont abandon suite à une embauche : 

Données à venir suite à la première campagne de chantier.

Plus de détails sur la formation :

Plusieurs blocs de compétences devront être validés, désignés ci-dessous comme des certificats de compétences professionnelles (CCP) :

     CCP - 01. Exécuter des travaux de maçonnerie dans du bâti ancien
     CCP - 02. Réaliser des enduits dans du bâti ancien
     CCP - 03. Réaliser des ouvrages coffrés dans du bâti ancien

 

CCP - 01. Exécuter des travaux de maçonnerie dans du bâti ancien

Bâtir ou restaurer un mur en matériau local traditionnel.
Créer des ouvertures dans des murs existants et réaliser la déconstruction de parties d’ouvrages.
Remplacer un élément de maçonnerie.
Réaliser un sol en dallage.
Réaliser les opérations de montage et de démontage d’un échafaudage de pied.


CCP - 02. Réaliser des enduits dans du bâti ancien

Réaliser les opérations de montage et de démontage d’un échafaudage de pied.
Enduire un ouvrage de maçonnerie avec un mortier traditionnel local.
Rejointoyer des maçonneries
.


CCP - 03. Réaliser des ouvrages coffrés dans du bâti ancien

Réaliser des coffrages en bois.
Ferrailler et couler le béton des éléments de structure simples en béton armé.
Mettre en œuvre un plancher poutrelles et hourdis.

Débouchés : à la sortie de cette formation, vous pouvez travailler dans le secteur de la rénovation/restauration et ainsi devenir maçon du bâti ancien, maçon, façadier spécialisé dans le traitement des façades du bâti ancien.

Suites du parcours : vous pouvez évoluer vers les métiers de maître-ouvrier, chef d’équipe, entrepreneur ou artisan.

Informations actualisées le 21/01/2026

bottom of page