L'association C.H.A.M à l'international

Palais des sultans de Mutsamudu

​

L’association a été sollicitée par les directions des monuments de la République du Zimbabwe et de la République Unie de Tanzanie dans le cadre d’opérations de restauration de deux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Six chantiers de volontaires ont déjà été accomplis sur le Monument National de Khami au Zimbabwe ; un chantier s'est déroulé en Tanzanie de 2002 à 2006 ; en 2005, un chantier expérimental de volontaires a été organisé en Afrique du Sud ; entre 2016 et 2019, l'association a restauré le palais des sultans de Mutsamudu aux Comores.

​

Nous cherchons à promouvoir la restauration et l’entretien du patrimoine, ainsi que le volontariat sur le patrimoine, dans le but d’une gestion locale des monuments historiques. Par ailleurs, en accueillant des volontaires de pays voisins sur les chantiers, nous souhaiterions que ces actions encouragent des formations régionales et inter-régionales.

​

Depuis 2001, C.H.A.M a accueilli des professionnels du patrimoine du Zimbabwe, de la Tanzanie et du Mozambique sur des stages "Monuments Historiques" en France et souhaiterait développer ce genre d’accueil.

​

Nous veillons à l’implication des communautés locales, en particulier des jeunes, pour que nos actions entrent dans un processus de développement durable. Nous travaillons en partenariat avec les services d’État chargés du patrimoine, aussi bien qu'avec les autorités locales. L’UNESCO, à travers ses bureaux régionaux, son conseiller culturel, et par son soutien à la participation de volontaires de divers pays africains, est un partenaire privilégié des chantiers coopération-patrimoine en Afrique. Les deux projets africains sont par ailleurs fortement soutenus par les Services de Coopération et d’Action Culturelle des ambassades de France.