ÉDUCATION AU PATRIMOINe

L'Éducation au patrimoine permet à différents acteurs, notamment les jeunes, de s'initier de façon ludique à l'art et la construction médiévales.

Des  ateliers  sont organisés autour de la calligraphie, de la taille de pierre, du vitrail, de la mosaïque ou du maquettisme.

Ces ateliers sont aussi proposés lors des Journées Européennes du Patrimoine, sur des sites de chantier de l'association ou avec des partenaires différents, selon les années. 

Ces actions sont menées dans de multiples cadres : écoles, associations, collectivités territoriales, établissements publics d'État etc., en France métropolitaine comme à l'Outre-mer. L'association les met en place sur sollicitation de ces organismes.

 

Ils peuvent être dédiés à des enfants aussi bien qu'à des adultes.

 

Elles sont soutenues par les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC), les collectivités locales, les Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS) et les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). 

 

Les ateliers du patrimoine

La pratique d'un atelier se développe sur une ou plusieurs séances. Ces ateliers peuvent être en rapport avec les programmes scolaires d'histoire, de français, d'arts plastiques etc. ou sous forme d'activités d'éveil. 

 

Ces ateliers éducatifs sont réalisés à la demande des établissements scolaires ou des associations de loisirs, notamment dans le cadre de l'aménagement des rythmes scolaires ou autres.

calligraphie et enluminure

Taille de pierre

mosaïque

maquettisme et torchis

vitrail

Renseignements : education-patrimoine@cham.asso.fr

 

LEs journées du patrimoine

Ces journées sont une occasion toute particulière de sensibiliser les publics au patrimoine et à ses enjeux. 

Les collectivités, qu'elles accueillent ou non des chantiers, peuvent faire appel à l'association C.H.A.M pour y animer des ateliers pédagogiques. L'association intervient alors aussi bien en France métropolitaine qu'en Outre-Mer, notamment à La Réunion et en Guyane. 

Les 15 et 16 septembre 2018, l'association C.H.A.M était à la Bergerie Nationale de Rambouillet pour participer à leurs Journées Agriculture et Patrimoine

De multiples ateliers et visites (gratuits) ont été mis en place sur le site ; nous étions présents parmi ceux-ci pour animer des ateliers de calligraphie et mosaïque médiévales. 

En 2017, notre association a été invitée à animer des ateliers au ministère de la Culture (Rue de Valois, Paris).

Autour du thème national « Jeunesse et Patrimoine », nous y avons animé des ateliers d’initiation à la mosaïque et à la calligraphie médiévale.

Le vendredi 15 septembre, ces ateliers étaient destinés dans un premier temps aux scolaires de Paris et de Région Parisienne. Le samedi 16 et dimanche 17 septembre, les ateliers ont été ouverts à tous les publics.

01 43 35 15 51

5-7 rue Guilleminot, 75014 Paris

N° de Siret : 330 083 320 00029

Code APE : 9499Z

© 2019 C.H.A.M

Stand de l'association C.H.A.M dans le Salon des Maréchaux au Ministère de la Culture