Îles Saint-Joseph et Île Royale

Guyane, XIXe siècle

chantier de volontaires

Intervention annuelle - 12 mois

♜ Les Îles du Salut sont constituées de trois îles (Royale, Saint Joseph et île du Diable) situées au large de Kourou. A partir de 1854, l'administration pénitentiaire y instaure un des bagnes les plus durs au monde. Ce lieu de mémoire, utilisé jusqu'en 1947, fut l’objet de constructions diverses, de grandes tailles, conçues pour une vie carcérale en autarcie complète : les bagnards construisaient et amélioraient eux-mêmes ces bâtiments. Son actuel propriétaire, le CNES, entreprend depuis plusieurs années de conserver et valoriser ce patrimoine historique...

Édifice situé sur un domaine classé au titre des Monuments Historiques par arrêté de 2012.

Travaux de restauration de murs de soutènement et four à chaux

Dévégétalisation et purge des maçonneries

Reprise de maçonnerie en pierre sèche

Ce chantier s'adresse notamment à un public en insertion socio-professionnelle et à des volontaires du service civique universel.

​

Cette action est soutenue par le Centre National des Études Spatiales (CNES), la DAC Guyane et la Fondation du Patrimoine.