JUMENTERIE De malidor,

Le Lude,

XIXe siècle

Édifice situé sur un domaine classé

au titre des Monuments Historiques par arrêté de 1992

Sarthe, région Pays de la Loire

CHANTIER éCOLE

À Partir D'OCTOBRE 2020

Ce chantier de longue durée est destiné à une équipe de jeunes en contrat de

Service Civique, ainsi qu'un public en insertion professionnelle

Situé parmi les châteaux de la Loire les plus au nord, le site est occupé dès le Moyen Âge. Il sera la résidence du chambellan du roi Louis XI, Jean Daillon, en 1457. Les Daillon œuvrent pendant deux siècles à embellir le château en transformant l'ancienne forteresse médiévale en logis de plaisance. À la fin du XVIIIe siècle,il est réaménagé par la marquise de Vieuville puis, un siècle plus tard, par le marquis de Talhouët. Classé Monument Historique, le château témoigne ainsi de quatre siècles d'architecture française.

Destinée à l'élevage de juments poulinières, la jumenterie se situe dans le parc du château. Elle correspond à la phase de construction et de mise en valeur du parc menée au XIXe siècle, et sa forme en arrondi est rare et atypique.

Conservation et restauration de la maison du valet et des boxes

Dévégétalisation et nettoyage

Sécurisation de la zone de travaux

Restauration de la maison du valet (toiture,maçonnerie, enduit, ainsi que la charpente et les couvertures)