Remparts urbain

chantier école

8 mois

mars > novembre 2022

Ce chantier de longue durée est destiné à une équipe de jeunes en contrat de Service Civique, ainsi qu'un public en insertion professionnelle

Montreuil, carrefour commercial entre l'Angleterre et les foires de Champagne, est une ville fortifiée depuis le IXème siècle. Château royal des premiers rois capétiens, elle sera régulièrement remaniée jusqu’à nos jours.

Les différentes phases de fortifications visibles aujourd'hui sont  :

- La porte fortifiée à deux tours datant du règne du Roi Philippe II Auguste

- Le plan en étoile demandé par Charles IX au XVIe siècle

- Les améliorations apportées entre le XVIIe et le XIXe siècle, notamment par Vauban en 1670

La citadelle abritera ensuite le central de télécommunication de l'Empire Britannique durant la Grande Guerre puis sera réquisitionnée par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Édifice classé Monument Historique par arrêté de 1926.

Conservation, stabilisation et restauration des murs de remparts

Dévégétalisation, nettoyage et retrait des joints

Remaillage des maçonneries et rejointoiement

Dépose, repose de briques

Reprise du couronnement en briques

À partir de 16 ans

L'association C.H.A.M assure l'encadrement technique et pédagogique des missions patrimoines confiées aux jeunes.

Ce chantier de proximité est soutenu par la Communauté d'agglomération des 2 Baies en Montreuillois.

icon-720950__340.png
  • YouTube - Black Circle