JUMENTERIE De malidor, Le Lude

Sarthe, région Pays de la Loire, XIXe siècle

Chantier de bénévoles

11 - 30 juillet 2021

Situé parmi les châteaux de la Loire les plus au nord, le site est occupé dès le Moyen Âge. Il sera la résidence du chambellan du roi Louis XI, Jean Daillon, en 1457. Les Daillon œuvrent pendant deux siècles à embellir le château en transformant l'ancienne forteresse médiévale en logis de plaisance. À la fin du XVIIIe siècle,il est réaménagé par la marquise de Vieuville puis, un siècle plus tard, par le marquis de Talhouët. Classé Monument Historique, le château témoigne ainsi de quatre siècles d'architecture française.

Destinée à l'élevage de juments poulinières, la jumenterie se situe dans le parc du château. Elle correspond à la phase de construction et de mise en valeur du parc menée au XIXe siècle, et sa forme en arrondi est rare et atypique.

Édifice situé sur un domaine classé au titre des Monuments Historiques par arrêté de 1992.

Conservation et restauration des pignons des boxes

Reprise des maçonneries du bâtiment : retrait de l'enduit, reprises de maçonneries au cas par cas, rejointoiement et application d'enduit.

Hébergement sous tente

Camping Au bord du Loir

Route du Mans

72800 LE LUDE