JUMENTERIE De malidor,

Le Lude,

XIXe siècle

Édifice situé sur un domaine classé

au titre des Monuments Historiques par arrêté de 1992

Sarthe, région Pays de la Loire

3 au 21 août 2020

Situé parmi les châteaux de la Loire les plus au nord, le site est occupé dès le Moyen Âge. Il sera la résidence du chambellan du roi Louis XI, Jean Daillon, en 1457. Les Daillon œuvrent pendant deux siècles à embellir le château en transformant l'ancienne forteresse médiévale en logis de plaisance. À la fin du XVIIIe siècle,il est réaménagé par la marquise de Vieuville puis, un siècle plus tard, par le marquis de Talhouët. Classé Monument Historique, le château témoigne ainsi de quatre siècles d'architecture française.

Destinée à l'élevage de juments poulinières, la jumenterie se situe dans le parc du château. Elle correspond à la phase de construction et de mise en valeur du parc menée au XIXe siècle, et sa forme en arrondi est rare et atypique.

Conservation et restauration de la maison du valet

Dévégétalisation.

Restauration de la cheminée : dépose des maçonneries, restitution de la cheminée (taille et pose des pierres).

Reprise des maçonneries du bâtiment : retrait de l'enduit, reprises de maçonneries au cas par cas, rejointoiement et application d'enduit.

Hébergement en dortoirs dans un logement fourni par la municipalité

Adresse à retrouver sur la feuille de route une fois l'inscription faite

Gare SNCF d'Aubigné-Racan

où un véhicule de l'association viendra chercher les participants