Poudrière Saint-Georges,

Nord, région Hauts-de-France

Stage "monuments historiques"

14 - 26 juillet 2019

Appartenant à la citadelle de Vauban, de plan pentagonal, la Poudrière Saint-Georges est construite au XVIIème siècle. La poudrière de style classique se compose de briques et de pierres.

Premier grand ouvrage fortifié de Vauban, cette "Reine des citadelles" édifiée au XVIIème siècle faisait partie d'une double ligne de places fortes défendant la frontière de la Flandre. Toute sa structure est conçue dans un but défensif : pas un de ses murs ne pouvait être approché par l'ennemi sans qu'il ne soit sous le feu d'un mur voisin. L'ouvrage se situe de plus sur des terrains marécageux qui rendaient l'accès et le siège plus difficiles. Les travaux débutèrent en 1668 sous la direction du maître-maçon lillois Simon Vollant, et l'édifice fut opérationnel en 1671. Jusqu'à deux mille hommes travaillèrent à l'édification de cet ouvrage constitué notamment de 60 millions de briques et 3.3 millions de parpaings. Les différents éléments la constituant commencent à être classés "monument historique" en août 1914 avant d'être définitivement classé en septembre 2012.

Conservation, stabilisation et restauration

Travaux de maçonnerie de brique

Réalisation d’éléments techniques en brique (voûtes en berceau et d'arêtes)

Initiation à la taille de pierre

Taille et pose de pierres de corniche

Travaux de préparation à l'intervention sur le Bastion d'Anjou

Hébergement en Auberge de Jeunesse  GASTAMA

109 Rue Saint-André

59000 Lille

Gare SNCF de Lille Flandres ou Lille Europe

Transport urbain jusqu'à l'auberge de jeunesse

Horaire d'arrivée : la veille au soir, soit le 14 juillet 2018

M. Étienne Poncelet, architecte en Chef des Monuments Historiques,

un tailleur de pierre et un technicien de l'association

140 euros de pension complète + 30 euros de cotisation annuelle

Une demi-pension est envisageable, cependant pour des raisons d'organisation les repas du midi doivent forcément être pris avec le reste du groupe

À partir de 18 ans et être ressortissant d'un pays membre de l'OTAN

Inscription pour la durée complète du séjour

ATTENTION ! Les dossiers d'inscription pour ce chantier doivent être envoyés avant le 29 juin.

icon-720950__340.png
  • Lille MH 2016