L'Éducation au patrimoine permet à différents acteurs, notamment les jeunes, de s'initier de façon ludique à l'art et la construction médiévales.

Des ateliers sont organisés autour de la calligraphie, de la taille de pierre, du vitrail, de la mosaïque ou du maquettisme.

Ces ateliers sont aussi proposés lors des Journées Européennes du Patrimoine, sur des sites de chantier de l'association ou avec des partenaires différents, selon les années.

L'éducation...

Ces actions sont menées dans de multiples cadres : écoles, associations, collectivités territoriales, établissements publics d'État etc., en France métropolitaine comme à l'Outre-mer. L'association les met en place sur sollicitation de ces organismes.

Ils peuvent être dédiés à des enfants aussi bien qu'à des adultes.

Elles sont soutenues par les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC), les collectivités locales, les Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS) et les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

Ateliers

Les ateliers du patrimoine

La pratique d'un atelier se développe sur une ou plusieurs séances. Ces ateliers peuvent être en rapport avec les programmes scolaires d'histoire, de français, d'arts plastiques etc. ou sous forme d'activités d'éveil.

Ces ateliers éducatifs sont réalisés à la demande des établissements scolaires ou des associations de loisirs, notamment dans le cadre de l'aménagement des rythmes scolaires ou autres.

calligraphie et enluminure

À partir de 5 ans

Initiation à une écriture choisie

Réalisation d'une lettrine et d'un texte court

IMG_0817.JPG

Taille de pierre

À partir de 4 ans

Présentation des outils et techniques traditionnels

Réalisation d'un motif simple (petit blason, forme géométrique) dans du béton cellulaire alvéolé tendre

DSC_1401.JPG

mosaïque

À partir de 3 ans

Choix et reproduction du dessin sur support adapté

Pose des tesselles

Remplissage des joints à l'enduit

DSCN3986.JPG

maquettisme et torchis

À partir de 5 ans

Réalisation en volume de tout ou partie d'un monument

Initiation à la construction en torchis traditionnel

Réalisation de façade médiévales ou Renaissance, en modèle réduit

IMG_0223.jpg

vitrail

À partir de 5 ans

Présentation didactique de l'art du vitrail

Reproduction d'un vitrail à la peinture

vitraux2.jpg

Renseignements : education-patrimoine@cham.asso.fr

JEP

LEs journées du patrimoine

Ces journées sont une occasion toute particulière de sensibiliser les publics au patrimoine et à ses enjeux.

Les collectivités, qu'elles accueillent ou non des chantiers, peuvent faire appel à l'association C.H.A.M pour y animer des ateliers pédagogiques. L'association intervient alors aussi bien en France métropolitaine qu'en Outre-Mer, notamment à La Réunion et en Guyane.

À l'occasion des JEP 2023,  les chantiers école de la jumenterie du Lude et du château de Gaillon ont ouvert leurs portes aux curieux·ses afin de leur présenter l'histoire du château, les travaux en cours et la taille de pierre. Les volontaires en Service civique ont eux-mêmes dirigé ces visites et démonstrations.

20230916_102552.jpg
20230916_104636.jpg
20230916_162127.jpg
20210919_110521.jpg
image00007.jpeg
20210919_115723.jpg

En septembre 2021, l'association  C.H.A.M était au château de Gaillon pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Des ateliers de calligraphie et de mosaïque ont pu être mis en place dans la cour du château.

En septembre 2020 ,

l'association C.H.A.M était pour la troisième année consécutive à la bergerie  de Rambouillet.

Des ateliers de maçonnerie de mosaïque ont été dispensés gratuitement aux visiteurs.

119972604_326840958608991_3457049734910742110_n.jpg
120032481_638391923543368_2608741833257806755_n.jpg
3.jpg
12.jpg

En novembre 2019, l'association  a participé à deux Journées Européennes du Patrimoine.

Des ateliers de maçonnerie sur des murets en silex, ont été organisés à l'abbaye du Bec Helloin ainsi qu'a la bergerie nationale de Rambouillet. De plus, des ateliers de mosaïque ont également été réalisés à Rambouillet.

Les 15 et 16 septembre 2018, l'association C.H.A.M était à la Bergerie Nationale de Rambouillet pour participer à leurs Journées Agriculture et Patrimoine

De multiples ateliers et visites (gratuits) ont été mis en place sur le site ; nous étions présents parmi ceux-ci pour animer des ateliers de calligraphie et mosaïque médiévales.

Affiche-JEP2018.jpg
9f38049bef.jpg

En 2017, notre association a été invitée à animer des ateliers au ministère de la Culture (Rue de Valois, Paris).

Autour du thème national « Jeunesse et Patrimoine », nous y avons animé des ateliers d’initiation à la mosaïque et à la calligraphie médiévale.

Le vendredi 15 septembre, ces ateliers étaient destinés dans un premier temps aux scolaires de Paris et de Région Parisienne. Le samedi 16 et dimanche 17 septembre, les ateliers ont été ouverts à tous les publics.