BAGNE DES ÎLES DU SALUT,

Guyane

Intervention annuelle

chantier École

Les Îles du Salut sont constituées de trois îles (Royale, Saint Joseph et île du Diable) situées au large de Kourou. A partir de 1854, l'administration pénitentiaire y instaure un des bagnes les plus durs au monde. Ce lieu de mémoire, utilisé jusqu'en 1947, fut l’objet de constructions diverses, de grandes tailles, conçues pour une vie carcérale en autarcie complète : les bagnards construisaient et amélioraient eux-mêmes ces bâtiments. Son actuel propriétaire, le CNES, entreprend depuis plusieurs années de conserver et valoriser ce patrimoine historique...

Travaux de restauration de divers bâtiments : mur de soutènement, escaliers, appareillage d'ouverture en pierre de taille, etc.

Dévégétalisation et purge des maçonneries

Reprise des maçonneries et taille de pierres

Ce chantier s'adresse notamment à un public en insertion socio-professionnelle et à des volontaires du service civique universel.

Cette action est soutenue par le Centre National des Études Spatiales (CNES), la DAC Guyane et la Fondation du Patrimoine.

icon-720950__340.png
  • Iles du Salut 2016

l'association recrute

Nous sommes à la recherche d'un chef d'équipe pour 12 mois (avec possibilité de CDI suite au CDD), sur le chantier école des Îles du Salut (Kourou, Guyane française).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la fiche de poste ainsi que la page du chantier.

Vous pouvez nous envoyer vos CV et lettre de motivation par mail ou par courrier à la délégation nationale.