fortwest

Afrique du Sud, XIXe siècle

2005 - 2007

♜ FortWest, à 12 km de l’ouest de Pretoria, est une propriété sur laquelle se trouvent divers sites du patrimoine culturel. Le West Fort est un fort de la République Sud-africaine conçu par un ancien ingénieur militaire français et construit en 1897-98 dans le style de l’architecture militaire française. Plusieurs ruines indigènes sont éparpillées sur la propriété, ainsi que des fortifications britanniques en pierre sèche. Le village de Fort West est une ancienne léproserie et hôpital psychiatrique.​

L’Ambassade de France en Afrique du Sud a voulu contribuer à la mise en valeur des autres sites patrimoniaux à Fort West. Suite à une mission d’étude de faisabilité, l'association CHAM a préconisé que les chantiers de volontaires pourraient non seulement contribuer à la conservation et la mise en valeur du patrimoine de Fort West mais constitueraient aussi une réponse concrète a des besoins plus large de la société actuelle sud-africaine. En effet, de tels chantiers sur le patrimoine culturel, des actions participatives et ouvertes à tous, pourraient fournir des opportunités formatrices pour les jeunes.