LES STAGES DE FORMATION AU CHAM

Relevés topographiques
Hennebont - Morbihan, C.H.A.M

PRESENTATION

Dans la continuité de ses actions, l'association C.H.A.M. propose des formations permettant d'initier à différentes techniques et méthodes d'intervention sur le patrimoine bâti. Les stages, en lien avec les problématiques des sites sur lesquels ils se déroulent, permettent d'aborder différentes facettes de la sauvegarde patrimoniale, depuis les études scientifiques et techniques préliminaires aux interventions directes sur les monuments.

CONTENU DE LA FORMATION

Les enseignements dispensés permettent d'acquérir des bases théoriques et techniques nécessaires à une intervention déontologique sur le patrimoine bâti en conformité avec les doctrines formulées dans la Charte de Venise : étude archéologique, relevé topographique, diagnostic et état sanitaire du bâtiment, relevés architecturaux, ateliers de taille de pierre, conception de vaux et cintres de charpenterie, etc.

Ces stages, dirigés par le C.H.A.M, sont similaires dans leur organisation aux stages "Monuments Historiques". Ils comprennent à la fois des séances théoriques et des séances de chantier.