mh

LES STAGES "MONUMENTS HISTORIQUES"

PRESENTATION

Ces stages concernent toute intervention sur un monument protégé ou non. Les techniques de conservation-restauration mises en œuvre sont réalisées en conformité avec le niveau de protection dont bénéficie le monument. Les stages "Monuments Historiques" sont organisés et subventionnés par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Générale des Patrimoines).

Ces chantiers sont supervisés par un Architecte en Chef des Monuments Historiques, un Architecte des Bâtiments de France ou un Architecte du Patrimoine.

CONTENU DES STAGES

  • Les enseignements théoriques abordent les différents aspects des techniques de conservation-restauration, le cadre législatif des Monuments Historiques mais également la valorisation et la mise en sécurité des sites ouverts aux publics.
  • Les séances de chantier sont conduites par un professionnel spécialiste de la technique proposée. Elles aboutissent à des réalisations concrètes in situ
  • Le niveau technique et le volume horaire de ces chantiers sont significativement plus importants que sur les chantiers estivaux.

Les stages "Monuments Historiques" peuvent bénéficier d'une convention de stage validant un niveau d'études, notamment auprès des écoles d'architecture.



En 2017, l'association organise 3 stages "Monuments Historiques"