Les Journées Européennes du Patrimoine

Ces journées organisées pendant un week-end au mois de septembre sont une occasion toute particulière de sensibiliser les publics au patrimoine et à ses enjeux.

Les collectivités, organisatrices ou non de chantiers peuvent faire appel au C.H.A.M pour animer des ateliers pédagogiques lors des Journées Européennes du Patrimoine. Si la collectivité bénéficie d'un chantier, l'organisation d'activités lors des JEP peut être intégrée à la convention partenariale initiale.

L'association intervient en France métropolitaine mais aussi en Outre-Mer,notamment à La Réunion et en Guyane.

Lors de ces ateliers de découverte, le C.H.A.M initie le grand public aux nombreuses techniques liées au bâti ancien telles que la taille de pierre, la mosaïque, la maquette architecturale, la calligraphie...

Les Journées Européennes du Patrimoine sont un moment important de l'année où le public, enfants comme adultes, peut aller à la rencontre des membres de l'association C.H.A.M afin de découvrir les gestes et les techniques qui contribuent à la sauvegarde du patrimoine local.

Journées Européennes du Patrimoine, Citadelle de Lille, C.H.A.M, septembre 2015