Qu'est-ce que l'éducation au patrimoine vue par le CHAM

L'Education au Patrimoine

Le C.H.A.M. intervient également dans le domaine de l'éducation au patrimoine auprès d'enfants et d'adultes. L'association agit dans le milieu scolaire, universitaire, associatif, hospitalier, etc.

Le C.H.A.M contribue à l'Education au Patrimoine auprès de tous (enfants, adolescents et adultes) au sein de multiples cadres : écoles, associations, collectivités territoriales, établissements publics d'État, etc. en France métropolitaine comme à l'Outre-Mer.Ces actions sont soutenues par les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC), les collectivités locales, les Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS) et les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

Plusieurs formes d'interventions sont proposées :

Des parcours "Découverte du patrimoine"

Les parcours "Découverte du Patrimoine" permettent de développer avec le partenaire un projet ciblé sur le patrimoine local.
Cette formule permet de donner une dimension vivante aux monuments historiques via des discussions thématiques, des visites sur site, des ateliers théoriques ou toute autre démarche appropriée.

Des ateliers du patrimoine

La pratique d'un atelier se développe sur une ou plusieurs séances en rapport avec les programmes scolaires d'histoire, de français, d'arts plastiques etc. ou sous forme d'activités d'éveil. Elle permet de développer la sensibilisation au patrimoine ainsi qu'à la culture, qu'ils soient locaux ou de plus grande envergure.
Toutes les thématiques sur lesquelles s'adossent les ateliers sont définies en fonction des projets ou des programmes, qu'il soit scolaire, touristique ou autre.

- Calligraphie et enlluminure

• Initiation à une écriture choisie
  • Réalisation d'une lettrine et d'une enluminure
A partir de 5 ans

- Vitrail

• Présentation didactique de l'art du vitrail
  • Reproduction d'un vitrail à la peinture sur un support approprié (plexiglas ou autre)
A partir de 5 ans

- Mosaîque

• Choix du dessin et reproduction sur un support adapté
  • Pose des tesselles
  • Remplissage des joints à l'enduit
A partir de 3 ans

- Torchis et Maquettisme

• Réalisation en volume de tout ou partie d'un monument
  • Initiation à la construction en torchis traditionnel
  • Réalisation de façades médiévales ou Renaissance, en modèle réduit, façon décor de cinéma
A partir de 6 ans

- Taille de pierre

• Découverte de l'outillage traditionnel
  • Réalisation d'un motif simple (petit blason, forme géométrique...) ou explications et réalisation autour des éléments architecturaux principaux (voûtes, arcades etc.)
A partir de 4 ans

Ces ateliers éducatifs sont proposés aux établissements scolaires, aux associations de loisirs dans le cadre de l'aménagement des rythmes scolaires ou autres.