conchesrempart1

DES CHANTIERS ECOLES EN 2017

Dans une dynamique d'insertion par la formation des jeunes, de valorisation des savoir-faire, et de sensibilisation au patrimoine, le C.H.A.M. développe en métropole depuis 2010 des chantiers de longues durées.

Ce type de chantier dit "de proximité", fait intervenir, sur une durée de 6, 8 ou 10 mois, une équipe d'une dizaine de jeunes âgés de 16 à 25 ans résidant prioritairement sur le territoire de l'action menée.

Sans conditions de diplôme, ces jeunes volontaires en contrat de Service Civique Universel accomplissent une mission d'intérêt général pour leur territoire en participant à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine communal. Les volontaires peuvent alors être affectés à la préparation et au déroulement des chantiers permanents mais aussi intervenir en soutien aux chantiers estivaux de bénévoles.

En réponse à leur engagement en faveur du patrimoine, ceux-ci sont formés aux techniques de restauration sur du bâti ancien par un directeur/directrice de chantier qualifié techniquement et pédagogiquement.

LES OPPORTUNITES 2017

En 2017, 3 chantiers de proximité sont programmés.

Ces actions s'incrivent dans le dispositif national du Service Civique, placé sous l'autorité de l'Agence Nationale du Service Civique.